Actualité

Vous pouvez suivre ici les évènements qui rythment la vie du dojo.

Une journée animée !

Le 23/06/2025

Le samedi 21 juin a été bien occupé.

En ce matin d'Asa Geiko, nous avons eu l'immense plaisir d'accueillir Michel ROYO, 7° dan et professeur du club de Tarbes. Cela nous a permis de bénéficier "en privé" de son expérience et de ses conseils.

L'après-midi, sortie de fin de saison des jeunes : cette année, le laserquest de Capbreton ! Après une partie très animée, direction la plage pour une baignade et un goûter. Il n'est pas impossible que la formule soit retenue pour la prochaine édition.

Sortie de fin de saison / Juin 2025

Première rencontre franco-espagnole à Capbreton

Le 19/05/2025

Samedi 17 mai, les dojo FUDOSHIN de San Sebastian, KENSEIKAN de Pamplona et SHINDOKAI de Vitoria ont répondu à l'invitation de KENDO CAPBRETON à réaliser un entraînement en commun. Une vingtaine de kenshi s'est ainsi retrouvée sur le parquet du dojo capbretonnais ; une première ! Sous la direction experte et bienveillante de José Antonio PEREZ, nouvellement promu 7° dan, et en présence de Agustin MIGUEL, 6° dan, la séance a permis de travailler un point essentiel du kendo : seme. La diversité des pratiquants a ensuite permis à chacun d'expérimenter les effets de la mise en oeuvre des préconisations travaillées en kihon.

À la suite de cet entraînement, direction le club house du stade pour partager un verre et un repas, façon "auberge espagnole", du moins comme nous disons en France. Un moment convivial qui a permis de renforcer un des aspects importants du kendo : l'amitié. 

Première rencontre avec les clubs basques espagnols / Mai 2025

Deux nouveaux gradés en kendo !

Le 05/05/2025

La belle moisson de dan continue cette saison. Après les cinq succès en iaido depuis septembre, voici deux succès en kendo. À l'issue du traditionnel stage de Talence où cinq kenshis capbretonnais se sont rendus, Florian LASSENAY et Jean-Marc CORTIER ont été reçus à l'examen du 1° dan. Les voici tous deux shodan dans nos deux disciplines dans lesquelles les rangs des gradés ne cessent de grossir. Un bel encouragement pour tous !

À Talence avec Sabien PÉRÉ, Philippe LABAYE et François DELAGE / Mai 2025

À la découverte du kendo

Le 05/05/2025

À la demande du centre de loisirs de la commune de Bougue, proche de Mont-de-Marsan, Jean BOYAU et Claudia DROUET ont  fait découvrir le kendo à une quarantaine d'enfants de 3 à 11 ans. Cette journée initiée par la directrice de la structure, Céline LACOURREGE, professeur de judo, a été rythmée par des démonstrations, des discussions et des initiations avec ce jeune public qui s'est révélé très attentif et intéressé.

Journée de découverte du kendo à Bougue / Avril 2025

Stage régional jeunes à Bordeaux

Le 15/04/2025

Nouveau déplacement pour les jeunes kendoka capbretonnais. Encadrés par Jean BOYAU, Claudia DROUET et Pierrick SIMON, Tristan, Camille, Louis-Marcus, Amélie, Maëlle et Alix ont participé au troisième stage régional de la saison organisé à Bordeaux. 4 heures de pratique avec les enfants et adolescents d'autres dojo. Cette journée leur a aussi permis d'écouter les conseils et de discuter avec Guillaume MONLEZUN, ancien membre de l'équipe de France, Saya et Luc GUADARRAMA actuellement en équipe de France, ce dernier médaillé de bronze aux derniers championnats du Monde. Le tout dans une atmosphère joyeuse et conviviale. Rendez-vous est pris pour la saison prochaine !

Stage régional jeunes à Bordeaux / Avril 2025

Beau succès en iaido !

Le 07/04/2025

Six iaidoka capbretonnais ont fait le déplacement pour participer au stage régional de Lille sous la direction d'Emilio GOMEZ, 7° Dan et Patrick VIGNEAU, 6° Dan.

Trois se sont présentés au passage de grades du dimanche après-midi. Isidro SERRANO et Jean-Marc CORTIER ont obtenu le 1° Dan et Dominique GOFFE a validé le 2° Dan. 

Ce succès récompensant l'engagement de chacun a magnifiquement conclu ce week-end studieux, joyeux et convivial.

Au stage de iaido de Lille avec Patrick VIGNEAU / Avril 2025

Fête du printemps au dojo

Le 02/04/2025

Pour fêter le retour du printemps, iaidokas et kendoka étaient conviés à partager une matinée dominicale de pratique pour se retrouver ensuite autour d'une belle tablée. Ambiance chaleureuse et match de foot impromptu étaient de la partie !

Fête du printemps / Mars 2025

Participation à la Copa Txotx

Le 21/03/2025

Notre dojo a répondu à l'invitation de nos amis espagnols en allant participer à la 3° édition de la copa Txotx, compétition amicale organisée par le dojo Fudoshin de Saint Sebastien.

Avec Déborah, notre coéquipière de Pampelune, à la Copa Txotx à San Sebastian / Mars 2025

Participation au 37° stage de kendo de Lille

Le 03/03/2025

Comme chaque année, plusieurs capbretonnais se sont rendus à Lille pour participer au traditionnel stage dont c'était la 37° édition. Ils se sont mêlés à une centaine de pratiquants pour écouter les conseils des hauts gradés qui entouraient Jean-Paul CARPENTIER. Ce stage était dédié à Bernard DE BACKER qui nous a malheureusement quitté il y a peu.

37° Stage de Lille / Février 2025

Démonstration de kendo et de iaido au kagami biraki

Le 28/01/2025

Le 25 janvier 2025, comme tous les ans, le Comité des Landes de Judo organisait son Kagami Biraki qui, empruntant un rite annuel du temps des samouraïs, marque la cérémonie des voeux. Les ceintures noires y étaient conviées en particulier pour la remise des diplômes des nouveaux promus.

Kendo Capbreton était invité pour faire connaître le iaido et le kendo qui, tout en étant disciplines associées de la Fédération Française de judo, sont peu connues des pratiquants. Au programme : un embu de iaido, une présentation des grands principes du kendo, une illustration avec un shiai geiko pour terminer avec le kendo no kata.

Démonstration lors du kagami biraki du judo landais / Janvier 2025

Participation au stage régional jeunes de Pessac

Le 15/01/2025

La commission régionale jeunes organise trois regroupements durant la saison. Nous étions présents au rendez-vous de Pessac le dimanche 12 janvier. Une journée de pratique et d'échanges sous la direction de Guillaume MONLEZUN et Gaël KOHN pour les 7 petits samouraïs capbretonnais qui ont fait le déplacement.

Les jeunes au stage régional de Pessac / Janvier 2025

Coupe de Noël à Talence

Le 26/12/2024

Un évènement dans la vie de nos jeunes kenshi : ils ont participé à leur première compétition à l'occasion de la Coupe de Noël qui s'est déroulée le 22 décembre au CREPS de Talence.

Alix, Tristan et Amélie, qui ont commencé le kendo en septembre, ont participé à la coupe technique.

Ils ont montré une belle détermination et ont remporté les trois premières places.

Alors qu'ils ne combattent librement que depuis peu, Maëlle, Camille et Milo se confrontaient pour la première fois au shiai contre des adversaires mieux rompus à l'exercice.

Ils ont montré une belle attitude et cette expérience est précieuse pour leur progression. Ils reviendront plus aguerris l'année prochaine.

Tous ont finalement été récompensés de leurs efforts et de leur assiduité.

Tout cela sous l'oeil très attentif des adultes qui avaient participé le matin à la compétition par équipe. Après une victoire et une défaite de justesse en poules, ils se sont inclinés contre plus forts en quart de finale. Mention spéciale pour Florian qui a gagné deux de ses trois combats !

Les compétiteurs en action ! / Décembre 2024

Coupe de Noël / Décembre 2024

Les kenshis capbretonnais en stage à Tarbes

Le 15/12/2024

Les 14 et 15 décembre 2024, le dojo de Tarbes organisait un stage de kendo encadré par Philippe LABAYE, 7° dan kyoshi, assisté par Sabine PÉRÉ et Michel ROYO, 7° dan, et Pascal LOIDI, 6° dan. Claudia, Pierrick, Isidro et Jean y sont allés pour se perfectionner et rencontrer des pratiquants d'autres dojos.

Avec Philippe LABAYE et Michel ROYO, 7° dan à Tarbes / Décembre 2024

Fête de l'hiver au dojo

Le 08/12/2024

Bien qu'organisée avec quelques jours d'avance, la fête de l'hiver s'est déroulée avec un temps vraiment de saison le dimanche 8 décembre. C'est sous un toit crépitant de pluie que se sont succédées une séance de iaido puis une séance de kendo.

En kendo, les enfants ont montré les grands progrès accomplis à leurs parents présents pour l'occasion. Les jeunes du dojo se préparent à leur première compétition qui aura lieu fin décembre. Dans cette perspective le professeur leur a remis leur zekken, cette pièce de tissu placée au centre du tare et sur laquelle sont indiqués le nom du club et le nom du pratiquant en français et en japonais (traduction phonétique). Un moment important dans la vie d'un kenshi !

Et, comme à l'habitude, tout cela s'est terminé autour d'une table chargée des victuailles amenées par chacun...

Fête de l'hiver / Décembre 2024

Nos féminines en stage à Bordeaux

Le 25/11/2024

Dimanche 24 novembre, Claudia et trois des jeunes filles de la section enfants du dojo ont participé au stage organisé à Bordeaux par la CRKDR Nouvelle Aquitaine. Un entraînement intensif conduit par Amandine NOWAK, 5° dan, qui a permis de faire connaissance avec d'autres pratiquantes de la région.

Nos féminines à Bordeaux avec Amandine NOWAK / Novembre 2024

Démonstration de kendo au japan@tyrosse

Le 16/11/2024

Notre dojo était au programme du japan@tyrosse le 16 novembre 2024. L'occasion de faire découvrir le kendo aux visiteurs de cette manifestation consacrée au Pays du Soleil Levant.

Les kenshis capbretonnais au festival japan@tyrosse

Deux nouveaux gradés en iaido !

Le 28/10/2024

Dimanche 27 octobre, Claudia DROUET et Florian LASSENAY ont obtenu le shodan de iaido à l'occasion du passage de grades organisé à l'issue du stage de Versailles.

Un succés qui récompense une très belle progression permise par le sérieux de l'engagement et l'assiduité de la pratique.

Claudia et Florian, nouveaux gradés en iaido.

Reprise des entraînements

Le 14/08/2024

Après une courte pause estivale, le dojo rouvre ses portes.

À partir du Mardi 20 août, reprise des séances de iaido (à 18 h 15) et de kendo (à 19 h 30) le mardi et le jeudi

À partir du Mardi 3 septembre, reprise de toutes les séances :

- Mardi : iaido puis kendo

- Mercredi : école de kendo à 17 h puis kendo adultes à 18 h 30

- Jeudi : iaido puis kendo

Assemblée générale et fin de saison

Le 04/07/2024

L'assemblée générale du 3 juillet a permis de faire le bilan de la saison 2023-2024 avant de partager un repas tous ensemble.

Les salles municipales fermant quelques semaines, le dojo prend une petite pause, hormis pour ceux qui partent en stage à Fontenay-le-Comte.

Reprise pour les séances du mardi et du jeudi le mardi 20 août.

Reprise de l'école de kendo le mercredi le 4 septembre.

Kendo Capbreton fête l'été

Le 03/07/2024

Le dimanche 30 juin, Kendo Capbreton a fêté l'été par une matinée de pratique pour tous : iaidoka, kendoka, jeunes et moins jeunes. Comme toujours en telle circonstance, la matinée a été suivie par un repas partagé au club house du stade.

L'occasion de se retrouver tous ensemble une dernière fois pour cette saison, l'école de kendo s'interrompant durant juillet et août.

Fête de l'été / Juin 2024