Le Iaido
L' origine
Les Bushi (guerriers japonais, aussi appelés Samuraï) avaient remarqué que lors d'attaques imprévues, c'est la rapidité avec laquelle on dégainait le sabre et on enchaînait une contre-attaque, qui permettait d'acquérir un avantage fondamental dans le combat. C'est de cette observation qu'est né le iaïdo.
Le laïdo (ou laï) regroupe un ensemble de techniques d'escrime au sabre Japonais (Katana) qui consistent à dégainer puis à couper l'adversaire, dans le même mouvement continu. Sa traduction est "la voie de l'unification de l'être".
|
Le Seitei Iaï
Dans un souci d'unification et afin de permettre à tous les pratiquants d'avoir une base commune, les experts de la Fédération Japonaise de Kendo (Zen-Nippon-Kendo-Renmei, ZNKR) ont développé le Seitei-Iai (ou Iai ZNKR) qui comporte aujourd'hui 12 Kata inspirés de Kata de divers Koryu (écoles anciennes).
Ces Kata font l'objet d'une description détaillée dans des documents officiels de la ZNKR, et une mise à jour régulière est effectuée par une commission constituée d'experts des Koryu, qui apporte aux Kata les modifications jugées nécessaires.
L'étude des Kata du Seitei-Iai est indispensable pour les examens de passage de grade.
L' étiquette : le reigi
L'étiquette (Reigi) joue un rôle très important dans le iaido où elle est particulièrement élaborée et ponctuée d'un grand nombre de marques de respect (au sabre, au Dojo, etc.).
Le sabre avait pour les Bushi un pouvoir redoutable.
C'est une arme extrêmement dangereuse qui peut tuer et à laquelle le Bushi confiait sa vie.
Il n'est donc pas surprenant que son emploi et son maniement soient entourés de marques de respect.
Ces marques de respect sont en partie inhérentes à la culture traditionnelle Japonaise. Elles viennent aussi du sabre lui-même. Son utilisation au combat peut amener au dernier échelon de la sauvagerie. L'étiquette est un moyen de revenir à l'humanité.
Enfin le tranchant redoutable du Katana fait qu'il existe un risque réel de se blesser en le manipulant. L'étiquette est aussi un moyen d'appliquer un certain nombre de consignes de sécurité.
Notre Koryu
La base de la pratique, commune à tous les dojo, est donc le Iai ZNKR.
Chaque dojo choisit ensuite d'étudier un Koryu (école ancienne). Notre dojo étudie Muso Shinden Ryu qui est l'un des koryu les plus pratiqués.
Nos professeurs de référence sont Kobayashi Tadao Sensei, 8eme dan Hanshi, Emilio Gomez Sensei, 7eme dan Kyoshi et Patrick Vigneau Sensei, 6eme dan.