Kendo Capbreton

Actualité

Vous pouvez suivre ici les évènements qui rythment la vie du dojo.

  • Vacances de Noël

    • Le 07/12/2022

    La pratique se poursuit aux horaires habituels durant les vacances de Noël.

  • Kendo Capbreton fête l'hiver

    • Le 29/11/2022

    Comme tous les ans, le changement de saison est l'occasion de passer un moment tous ensemble, sabre puis verre à la main.

    Tous les pratiquants du club, adultes et enfants, sont conviés à une matinée de pratique au dojo le dimanche 18 décembre.

    Au programme :

    - 9 h : ouverture des portes du dojo

    - 9 h 30 : salut de début

    - 12 h : salut de fin

    - A partir de 12 h 15, verre de l'amitié et repas à la mode auberge espagnole au club house du stade avec les familles et les amis.

     

     

  • Nouveau gradé en iaido !

    • Le 28/11/2022

    Les 26 et 27 novembre se déroulait à Mérignac un stage national de iaido sous la direction de hauts gradés français, belges, italiens et néerlandais. Il a réuni plus d'une centaine de pratiquants.

    À l'issue du stage était organisé un passage de grades du 1° au 5° dan. Jean-Philippe SÉRIÉ, un des anciens de notre dojo, y a brillamment obtenu son shodan. Récompense d'une belle persévérance et d'une préparation très sérieuse.

  • Rose-Marie LECLERC est à l'honneur

    • Le 06/10/2022

    A la suite de son succès à l'examen du 2° dan de Iaido à plus de 86 ans, notre doyenne, Rose-Marie LECLERC, est à l'honneur dans le numéro de septembre 2022 de la revue Kendo Magazine.

    Un portrait lui est consacré. Bien qu'il s'agisse de la consécration de sa persévérance à se perfectionner sans cesse, nous y apprenons qu'il ne s'agissait pas pour elle d'une fin en soi. Elle a en effet tout donné pour ainsi s'ouvrir la perspective du 3° dan.

    Modèle de gentillesse et d'humilité, Rose-Marie nous montre aussi la voie du véritable engagement.

    Kendo Magazine / Septembre 2022

  • Participation au 60° anniversaire du Judo Club du Born

    • Le 06/10/2022

    Kendo et Iaido sont deux des disciplines associées de la FFJDA (Fédération Française de Judo, Ju Jitsu, Kendo et disciplines associées).

    Notre dojo comporte plusieurs pratiquants qui, outre leur engagement dans la voie du sabre japonais, sont aussi ceinture noire de judo. Il est de ce fait d'autant plus attaché à entretenir de bonnes relations avec les judokas du département.

    Après sa participation en juillet dernier à la journée Judo, Art et Patrimoine à l'invitation du Judo Shiaï Club de Capbreton et du Comité des Landes de Judo, Kendo Capbreton est invité au 60° anniversaire du Judo Club du Born, qui à l'échelle du département des Landes, possède la particularité d'avoir créé la première section de Kendo dans les années 90.

    A l'occasion de cette manifestation, qui se déroule le 15 octobre 2022 à Mimizan, nous ferons une présentation et une démonstration de Kendo et de Iaido.

  • Reprise de l'école de kendo

    • Le 30/08/2022

    L'école de kendo rouvre ses portes le mercredi 7 septembre.

    Elle est destinée aux jeunes pratiquants de 7 à 12 ans. Tout le matériel est prêté par le club. Venez faire découvrir l'art des petits samourais à vos enfants !

    Affiche jeunes 2022 3

  • Nouveau gradé en kendo !

    • Le 03/08/2022

    À l'issue du stage international de kendo qui s'est déroulé à Montpellier les 30 et 31 juillet, un examen de passage de grades était organisé. Aurélien GRAIS y a obtenu son 1° dan (shodan). Un succés amplement mérité qui réjouit le dojo capbretonnais.

    En février 2019, Kendo Capbreton comptait un seul gradé en kendo et en iaido. Trois ans et demi plus tard, il dénombre 7 yudansha (ceinture noire) en kendo et 3 en iaido. Une  progression porteuse de belles perspectives !

    Aurélien GRAIS, nouveau Yudansha du dojo.

  • Visite de Jean-Paul CARPENTIER, 7° Dan

    • Le 27/07/2022

    Le 26 juillet, séance exceptionnelle grâce à la présence de Jean-Paul CARPENTIER, 7° Dan et professeur du dojo lillois, qui nous a fait l'honneur de sa visite. Les kendokas capbretonnais ont pu bénéficier de ses conseils bienveillants durant près de deux heures de pratique auxquelles participait également François LANOUE, 5° Dan et professeur à la Réunion qui est désormais un habitué de notre dojo.

    Un moment rare dans la vie de notre club qui s'est, bien entendu, poursuivi autour d'un verre.

    Autour de Jean-Paul CARPENTIER sensei / Juillet 2022

  • Kendo et iaido durant l'été

    • Le 26/07/2022

    Durant les deux mois d'été, pas d'interruption dans la pratique !

    Les horaires d'été :

    Mardi : iaido de 18 h 30 à 19 h 30 puis kendo de 19 h 30 à 21 h

    Jeudi : iaido de 18 h 30 à 19 h 30 puis kendo de 19 h 30 à 21 h

     

  • Les doyens montrent la voie en iaido !

    • Le 27/06/2022

    À l'issue du stage de iaido organisé par le dojo de Védène à Villeneuve-lès-Avignon sous la direction de Jean-Jacques SAUVAGE sensei, 7° dan kyoshi, était organisé un examen de passage de grades. À cette occasion, les doyens de notre dojo ont été brillamment récompensés de leur efforts soutenus pour progresser dans la voie du sabre.

    À 86 ans, Rose-Marie LECLERC, a obtenu son 2° dan et, le jour de ses 72 ans, Jean-Marie PUJOL est devenu 1° dan.

    Leur enthousiasme et leur persévérance sont un parfait reflet des vertus de nos disciplines martiales. Leur longévité dans la pratique est un exemple. Leur succès est un formidable encouragement pour tous les pratiquants.

    A l'issue du passage de grade à Villeneuve-lès-Avignon / Juin 2022

  • Visite de Cédric AUBIN, 5° dan Iaido

    • Le 26/05/2022

    Mercredi 25 mai, notre dojo accueillait Cédric AUBIN, enseignant à Lyon. L'occasion d'organiser une belle séance de Iaido qui s'est poursuivie par un moment amical autour d'un verre.

     

    Avec Cédric AUBIN, 5eme dan / Mai 2022

     

  • Première féminine gradée en kendo !

    • Le 23/05/2022

    Les 21 et 22 mai avait lieu le traditionnel stage de Bordeaux autour de Jean-Paul CARPENTIER (7° dan) auxquels s'étaient joints Philippe LABAYE (7° dan), Pierre LHEUREUX (7° dan) et les hauts gradés de la région.

    De l'ordre de 80 participants de toute la région et au-delà ont pratiqué courageusement sous des températures à ne pas mettre un kendoka sur un parquet.

    Notre dojo était représenté par Claudia, Dominique, Isidro et Jean.

    A l'issue du stage, Claudia DROUET a été reçue à l'examen du shodan (1° dan). Elle devient la première féminine gradée en kendo de notre dojo !

    Claudia nouvelle gradée / mai 2022

  • Kendo Capbreton fête le printemps

    • Le 03/04/2022

    Dimanche 3 avril, malgré une météo peu printanière, les kenshis capbretonnais se sont retrouvés au dojo pour fêter la nouvelle saison lors d'une matinée de pratique à laquelle adultes et enfants étaient conviés.

    La séance s'est poursuivie par un repas partagé avec les familles. Un beau moment de convivialité !

    Fête du printemps / Avril 2022

  • Stage de iaido de Lille

    • Le 28/03/2022

    Les 25, 26 et 27 mars se déroulait le stage annuel de iaido de Lille qui a réuni une quarantaine de pratiquants de France et de Belgique. Notre dojo était bien représenté pour bénéficier d'un enseignement de grande qualité et partager de beaux moments de convivialité.

    Stage annuel de iaido de Lille / Mars 2022

  • Des progrés récompensés

    • Le 24/03/2022

    Mercredi 16 mars, les petits samouraïs de l'école de kendo étaient invités à montrer le résultat de leur apprentissage depuis le début de la saison.

    Axel, Esteban et Tao, qui ont commencé le kendo en septembre, ont obtenu le 5° kyu.

    Louis, le plus ancien, a obtenu le 4° kyu.

    Ils peuvent arborer fièrement leur diplôme et, désormais, ils vont tous vivre l'expérience de revêtir l'armure complète.

    Passage de grades/16 mars 2022

  • Stage de kendo de Lille

    • Le 22/02/2022

    À l'issue du 33° stage annuel de Lille qui se déroulait du 18 au 20 février et auquel plus d'une centaine de pratiquants a participé, Jean BOYAU, enseignant du dojo, a été reçu à l'examen du 4° dan de kendo.

    À l'issue du passage de grade avec Jean-Paul CARPENTIER Sensei / Février 2022

  • Kendo Capbreton fête l'hiver

    • Le 20/12/2021

    Dimanche 19 décembre, les kenshis capbretonnais se sont retrouvés durant une matinée de pratique pour fêter l'hiver et la fin d'année. Si les conditions sanitaires ne nous ont malheureusement pas permis de partager ce moment avec les jeunes de l'école de kendo, ce fut un beau moment qui a ponctué cette première partie de saison.

    Un programme riche qui a permis de revoir un peu tout ce qui a été travaillé lors des derniers mois en kendo (Fête de l'hiver / Décembre 2021) puis de commencer l'étude des premiers kata de Muso Shinden Ryu en iaido (Fête de l'hiver / Décembre 2021).

    Photo souvenir à l'issue de la matinée.

  • Stage de iaido d'Hourtin

    • Le 22/11/2021

    Les 20 et 21 novembre avait lieu le stage de iaido organisé par la CRK Nouvelle Aquitaine à Hourtin. Encadré par 7 hauts gradés français, ce stage a réuni près de 70 participants de toute la France. Rose-Marie, Jean-Marie et Jean y ont participé.

    Ces deux journées de pratique intensive ont été cloturées par un passage de grades à l'issue duquel Jean BOYAU, enseignant du dojo, a obtenu le 4° Dan.

    A l'issue de l'examen de grade avec Patrick VIGNEAU Sensei / Novembre 2021

  • 2 novembre 2021 : date importante pour Kendo Capbreton

    • Le 03/11/2021

    Grand moment dans la vie de notre club de kendo et de iaido !

    Le mardi 2 novembre 2021 ont eu lieu les premières séances dans notre dojo équipé d'un parquet flambant neuf.

    Fruit de plus de sept années de travail auprès de la municipalité pour pouvoir bénéficier d'un lieu de pratique adapté à nos disciplines, le résultat est à la hauteur de nos espérances.

    Le "dojo", qui signifie lieu consacré à  l'étude de la voie (do), est essentiel dans l'apprentissage des arts martiaux. Nous disposons désormais d'un magnifique dojo, extraordinairement propice à la recherche personnelle à laquelle nous invite l'art du sabre japonais.

    Notre club est très reconnaissant envers la municipalité et tout particulièrement envers Monsieur Louis GALDOS, 1° adjoint en charge des sports, qui a toujours été à notre écoute et sans qui rien n'aurait été possible.

    Notre dojo

  • Semaine du 25 au 30 octobre : pas de séances

    • Le 15/10/2021

    Notre dojo va être en travaux pour l'installation du parquet qui va le transformer en magnifique lieu de pratique pour nos arts martiaux.

    En conséquence pas de séance la semaine du 25 au 30 octobre.

    Reprise dès le 2 novembre !